CHAMPIONNATS DE FRANCE  DES CATEGORIES FEDERALES ET VILLANCHER

DREUX   -   27 / 28 Mai 2006







Les championnats de France de gymnastique rythmique et sportive se sont déroulés à Dreux .Le club de GRS de Fortschwihr avait cinq équipes qualifiées.
Une équipe DF3 minimes qui s'est classée 12° sur 25. (Orianne Hug, Margaux Haffner, Fiona Fondadouze, Aurélie Schmitt et Sophie Sissler). Un bon résultat pour une première sortie à ce niveau là.
L'équipe DF1 cadettes s'est classée 16° sur 25 (Bérengère Lamouche, Florine Fondadouze, Justine Richtter, Fanny Ginez, Anne Laure Martinage, Cécile Ducharme.) Une petite déception pour des gymnastes qui avaient plus d'ambitions.
L'équipe DF1 seniors s'est classée 9° sur 25. (Marielle Remond, Margaux Lemut, Catherine Jully, Viviane Karm et Noémie Werny. Deux chutes de massues et une sortie ne leur ont pas permis d'espérer un meilleur classement.
Les deux duos DF2,sur qui l'on comptait le plus, n'ont pas démérité.
A commencer par le duo toute catégorie,composé de Lucile Lenner et Elodie Moulin,qui décroche une belle médaille d'argent, à 5/100° des premières ! Elles n'ont pu défendre le titre obtenu l'an dernier, malgré un beau passage.
Laure et Marion Jenny Sauvebois,quand à elles, ont établi un record au sein du club qui sera difficile à battre !

Pour les 25 ans, le 17 juin

Championnes de France en duo benj/minime pour la troisième année consécutive, elles placent la barre très haut. Ces deux gymnastes pleines de talent ont séduit par leurs qualités, leur ensemble et surtout leur maîtrise à l'engin.
Toutes ces gymnastes se produiront, le 17 juin,lors de la fête de fin d'année au complexe sportif de Fortschwihr,à partir de 20h. Le club fêtera en même temps ses 25 ans, et a,d'ores et déjà,convié les anciennes gymnastes à se joindre à la fête.

© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Dim 11 juin 2006

Gymnastique rythmique / Championnats de France des ensembles à Dreux

Des Alsaciennes en or


L'Alsace a décroché douze médailles lors des championnat de France des ensembles des catégories fédérales et Villancher, qui se sont déroulés à Dreux. Une moisson exceptionnelle.
Avec quatre titres de champion de France pour Pfastatt, un pour Strasbourg, un pour Fortschwihr, quatre médailles d'argent et une médaille de bronze, le moins que l'on puisse dire est que le bilan des Alsaciennes est exceptionnel ! Mieux encore, elles ont largement battu leur record dans toutes les catégories.
 En DF3, Strasbourg ouvre le bal en décrochant la médaille d'or avec des benjamines d'une très grande précision. En juniors/seniors, Pfastatt réédite son titre de l'an dernier alors que les cadettes de Pfastatt finissent sur la deuxième marche du podium à 5/100e de l'or.
 Dans les catégories DF2, Fortschwihr n'a pas failli aux attentes. Le duo benjamines/minimes décroche les titres du championnat de France pour la troisième année consécutive, alors que le duo en toute catégorie se classe second à 5/100e de la première marche. Un passage sans faute n'a pas suffit aux championnes de France de l'an dernier pour décrocher un titre dans un niveau de compétition très serré.

Avec trois titres, Pfastatt bat leur record

 C'est certainement en DF1 que les Alsaciennes se sont faites le plus remarquer grâce à un travail plus rapide et plus recherché que leurs rivales.
 « Avec trois titres, les Pfastattoises battent leur record. Les cadettes DF1 qui ont été époustouflantes de précision et n'ont laissé aucune chance à leur rivale en remportant l'or avec plus d'un point d'avance », souligne Agnès Lichtlé, responsable technique de l'Espérance Pfastatt. Et d'ajouter que « les seniors DF1 de Pfastatt qui partaient avec l'objectif de reconquérir leur titre, se sont également imposées avec plus d'un point d'avance sur les deuxièmes grâce à un enchaînement dynamique et original, qui a été ovationné ».
 Les toutes jeunes benjamines faisaient leur apparition dans ce niveau de compétition et remportent leur premier titre national grâce à l'homogénéité de leur travail et de leur composition harmonieuse. Les minimes de Pfastatt complètent superbement le tableau en remportant l'argent derrière Orléans. Leur travail précis au ballon leur permet de se détacher dans un niveau de compétition relevé et très serré.

Le pôle espoirs à trois dixièmes du titre

 Les DF1 seniors de Strasbourg créent la surprise en décrochant une médaille de bronze inespérée. Pour finir ce week-end en beauté, les deux équipes nationales Villancher du pôle espoir de Strasbourg remportent l'argent en juniors et en seniors.
 Si les Villancher seniors ont accusés un peu de retard sur Evry à cause de quelques imprécisions, les juniors ont enthousiasmés la salle par l'originalité de leur composition, il ne leur manque que trois petits dixièmes pour remporter le titre.

© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Lun 29 mai 2006

Finales de Zone  -  BESANCON  -  08 et 09 Avril 2006

Gymnastique rythmique / Finales de zone à Besançon.  L'Alsace confirme

Les Alsaciennes ont confirmé ce week-end leur excellent niveau à Besançon et leur nette supériorité lors des demi-finales des championnats de France des ensembles.

Dans les catégories DF3 les podiums ont été très disputés. Ce sont les équipes Pfastatt et de Strasbourg qui s'en sortent avec les places d'honneur. En effet Pfastatt réussit à qualifier ses quatre équipes, des benjamines aux seniors, avec trois médailles d'argent et une d'or arrachée de justesse par cinq centièmes devant Strasbourg.
 Les Strasbourgeoise font également très fort puisque qu'elles remportent la première place en benjamines, une troisième en minime et une belle médaille d'argent en senior, qualifiant ainsi leurs trois équipes pour la finale. A souligner l'excellente performance des cadettes de Guebwiller qui s'octroient la première place grâce à un passage très bien maîtrisé. Les minimes de Fortschwihr, classées quatrièmes décrochent aussi une place pour la finale. 
.Les duos de Fortschwihr sans problème en division fédérale 2

Dans les catégories DF2, ce sont les duos de Fortschwihr qui remportent la médaille d'or haut la main ; ce seront les seuls duos alsaciens en finale. Mais forts de leurs titres de l'an dernier, elles partent avec de belles chances. Strasbourg l'emporte et gagne ainsi sa place en finale.
 En DF1 Pfastatt s'impose sur l'ensemble des catégories. Dans les catégories DF1 les Pfastattoises font le grand schelem en remportant la médaille d'or, grâce à des passages sans faute, sur l'ensemble des catégories. Les benjamines et les minimes s'imposent très logiquement avec quatres et trois points d'avance sur leurs rivales, Thionville en benjamines et Strasbourg en minimes, ce qui permet tout de même à Strasbourg de décrocher sa qualification. 

En DF1 cadette les gymnastes de Belfort se sont bien accrochées en terminant seulement à six dixièmes des Pfastattoises, qui elles ont été un peu plus fébriles que d'habitude.

En seniors, Pfastatt, l'emporte logiquement
 En seniors l'équipe de Pfastatt , championne de France 2005, gagne logiquement avec deux points d'avance sur les six autres équipes de la catégorie. L'équipe de Fortschwihr tire bien son épingle du jeu en finissant deuxième de la catégorie, ce qui leur permet également de partir pour la finale du moi de mai. Un championnat de France qui se déroulera les 27 et 28 mai à Dreux où les Alsaciennes devraient à nouveaux décrocher de nombreux podium.
 La compétition de dimanche s'est terminée par les ensembles DN ; les DN1 et DN2 accédant à la finale directement, alors que les DN 3 et 4 jouaient leur qualification. Sur le test des ensembles DN1et 2 , incomplet puisqu'il manquait certaines individuelles ; Pfastatt finit devant Strasbourg ; mais c'est lors de la finale de Bourg en Bresse les 20 et 21 juin que tout se jouera. Chez les DN3 Besançon remporte la première place devant Illkirch et Metz.
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Lun 10 avril 2006


Championnat régional par Equipes
Bischheim 19/03/2006










Gymnastique rythmique / Finale régionale des ensembles. Un niveau déja élevé.

La qualité était au rendez-vous pour la finale régionale des ensembles, hier à Bischheim. De bon augure pour les échéances nationales.

Rythme, couleurs et tenues de plus en plus recherchées et étincelantes ont enchanté un public amateur et éclairé très nombreux. La qualité était aussi au rendez vous dans les compositions, la technique à l'engin, les relations entre gymnastes, notamment dans les catégories DF1 et DN.

Ces ensembles ont montré un niveau déjà très élevé pour une finale régionale ce qui est très encourageant pour les prochaines échéances. Dans la catégorie DC : Division Critérium, les podiums ont été très partagés entre les différents clubs de la région. L'après midi a débuté avec les duos en Division Fédérale 2 et Division Fédérale 4, le duo DF2 benjamines-minimes de Fortschwihr s'est largement imposé et s'envole pour un nouveau podium au Championnat de France.

Pfastatt avec aisance

En DF toutes catégories, Saverne crée la surprise en terminant en tête devant Fortschwihr tenant du titre. En DF3, les benjamines de Strasbourg GRS remportent logiquement le titre alors qu'en minimes, cadettes, juniors-seniors, Pfastatt s'impose grâce à un travail plus sûr.

En DF1 dans les quatre catégories, Pfastatt s'impose avec aisance grâce à des compositions difficiles et bien maîtrisées. Le coup de coeur de l'après midi est allé à l'équipe DN1 de Pfastatt, les demoiselles en bleu ont véritablement fait vibrer le public par leur technicité et leur assurance.
 Rendez vous est pris les 8 et 9 avril prochains pour la finale de Zone à Besançon.

© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Lun 20 mars 2006


   
Championnat departemental

par Equipes

Pfastatt 05/03/2006
 




DF3 Benjamines (3eme)

 D
F1 Minimes (1ere)

DF2 TC (1ere)
 

DF4 Minimes (1ere)


DF3 Juniors (2eme)



DF3 Minimes
(2eme)








DF1 Seniors (1ere)



DC3 Cadettes (1ere)


DF2 Minimes (1ere)


DF1 Cadettes (2eme)


Gymnastique rythmique / Départementaux à Pfastatt

De grandes ambitions

Malgré la neige, le club a accueilli le championnat départemental des ensembles. Sur la quarantaine d'équipes en compétion seules deux de Saint-Louis ont déclaré forfait, les autres ont mis tous les moyens en oeuvre pour participer à cette première mise au point.

C'est un niveau très élevé qui a pu être observé pour cette première présentation en particulier dans le niveau DF1 et DN où les équipes ont déjà fait des prestations relevées et bien maitrisées. Le matin dans les catégories de division Critérium, avec peu de concurrentes par catégorie, les Pfastattoises, les plus nombreuses s'imposent, dans la quasi-totalité des catégories.

Ce sont les DC4 de Pfastatt qui ont remporté le plus grand succès avec une composition très en rythme qui promet de faire encore belles chose dans la suite de la saison. Mais ce sont les catégories DF qui étaient le plus attendues l'après-midi, avec des compositions libres très originales.
Chez les DF3, ensembles de quatre gymnastes, les Pfastattoises remportent l'ensemble des catégories face à Guebwiller, Saint-Louis et Fortschwihr, grâce à des enchaînements plus variés et souvent plus rapides en composition et grâce aussi à une exécution plus propre que pour leurs concurrentes.

Dans les catégories DF2, Fortschwihr, seul concurrent, à fait la démonstration de son savoir faire avec deux duos, tenant du titre, qui sont bien partis pour rééditer une belle performance en finale. Le niveau DF1 d'un niveau technique supérieur aux DF3 a permis aux équipes de Forschwihr et Pfastatt de se partager les podiums.
Les Pfastattoises, tenantes du titre dans trois catégories, n'avaient pas droit à l'erreur. Les benjamines de Pfastatt, équipe très homogène qui a fait une prestation, elles ont ce petit plus qui devrait leur permettre de faire de belles choses pour la suite de la saison. Chez les minimes DF1, l'équipe de Fortschwihr a commis moins d'erreurs que Pfastatt, ce qui leur permet de prendre la tête de la compétition.

Les cadettes DF1 de Pfastatt avec une chorégraphie très dynamique et originale gagnent devant Fortschwihr malgré quelques imprécisions. Les seniors DF1 de Pfastatt, avec de grandes prises de risque et un niveau technique très élevé, n'ont pas totalement maîtrisé leur composition, et perdent de deux petits dixièmes derrière Fortschwihr.
Mais quelques semaines de travail devraient permettre aux championnes de France en titre de se rattraper et replacer les choses : avec une telle composition leur objectif se situe très haut en finale. Mais ce sont certainement les DN1 de Pfastatt qui ont donné le frisson et fait vibrer la salle, tant leur prestation a été d'un niveau technique et artistique au-dessus de tout.
Pour leur début de saison elles ont assuré un programme ambitieux qui devrait les mener loin. Les deux semaines qui vont mener toutes ces équipes jusqu'à la finale régionale du 19 mars, à Bischheim, vont leur sembler courtes, afin de corriger et perfectionner toutes les imprécisions.

© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Lun 6 mars 2006  -   extraits